La 6e édition du Classic Metz’Ival se tient du 15 au 24 juillet, dans différentes communes de l’Eurométropole de Metz. Une dizaine de concerts figurent au programme de ce rendez-vous qui mêle volontiers les genres musicaux et attise la convivialité. L’entrée est libre.
Le Classic Metz’ival est né de l’engagement de musiciens de l’ensemble de l’Ill, à l’initiative de l’altiste Aurélien Sauer et du violoncelliste Timothée Bohr, désireux de proposer des concerts mettant en avant les musiques au pluriel, sous des formes décomplexées, inventives et fédératrices. Le projet est porté par l’association éponyme installée à Moulins-lès-Metz et par l’association strasbourgeoise Trois Sept et Art, entrepreneur du spectacle vivant. D’abord organisé à Metz, depuis l’été dernier, le festival se déploie dans différentes communes de l’Eurométropole. Cette année, cinq communes accueillent des concerts : Metz, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Scy-Chazelles et Mey. La programmation du Classic Metz’ival se veut exigeante et éclectique, avec pour ambition de créer des passerelles entre les différentes esthétiques de la musique dite « classique » en résonance avec d’autres genres : musiques traditionnelles, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, musiques contemporaines, musiques du monde… Le rendez-vous s’efforce également de donner une visibilité à des artistes locaux porteurs de projets artistiques originaux, innovants, qui questionnent le mode et les formats habituels de représentation. Les concerts se caractérisent ainsi par leur convivialité. Les échanges entre les musiciens et le public sont, par exemple, fortement encouragés. Pour cette 6e édition, dix concerts figurent au programme. Le duo L’Espiègle, la violoniste Emma Errera et le pianiste Pierre Rouinvy, le quintette instrumental Le Bateau Ivre, le Strasbourg Brass Quintet, le duo de musiques écossaises et irlandaises Ionnda ainsi que le Churchman’s Odd Ballads Trio, sont à « l’affiche ».
Trois questions à Aurélien Sauer
Le Classic Metz’Ival propose des concerts mettant en avant les musiques au pluriel, « sous des formes décomplexées, inventives et fédératrices ». Comment cela se traduit-il lors des concerts ?
Cela peut se traduire par un mélange des genres et des répertoires ou bien encore par une façon d’être sur scène qui diffère de celle habituellement pratiquée. L’ambition, c’est vraiment d’être dans l’échange, l’émotion et le partage tout ayant une grande exigence en termes de qualité. Personnellement, je présente au public ce que l’on joue, je lui raconte des histoires liées aux œuvres, je lui explique où nous comptons l’emmener. Le dialogue se poursuit d’ailleurs après les concerts. C’est toujours très convivial.
Les concerts s’adressent à tous les publics, petits et grands. Avec des enfants, quels sont ceux qui vous semblent plus accessibles lors de cette édition 2022 ?
Les deux concerts programmés les samedis 16 et 23 juillet sont peut-être plus adaptés car le premier explore les musiques traditionnelles irlandaises et écossaises et le second car les instruments chantent et dansent sur des airs d’Europe centrale et orientale souvent issus des musiques traditionnelles. En plus, ce dernier devrait être suivi d’un barbecue très convivial. Le concert du 19 juillet avec au programme des œuvres de Schubert, est peut-être le moins adapté à des jeunes enfants. Cela dit, même gamin, personnellement ça m’aurait beaucoup plu. Donc pourquoi pas…
Où peut-on consulter l’intégralité du programme, voire réserver sa place, si nécessaire ?
L’intégralité du programme sera disponible sur notre site internet ou bien encore sur notre page Facebook. L’entrée aux concerts est libre. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance mais pour être certain d’avoir une place, mieux vaut arriver avec un quart d’heure d’avance. Nous accueillons en moyenne une centaine de personnes à chacun des concerts.
Pour tout savoir sur la programmation : classicmetzival.wordpress.com ou Facebook (Classic Metz’Ival)