Isolation thermique, mise en accessibilité aux PMR (Personne à mobilité réduite) ou encore amélioration des cours de récréation : les écoles de Metz ont bénéficié de nombreuses améliorations durant les vacances d’été.
Lors de la prochaine rentrée scolaire qui se déroulera le lundi 4 septembre, les enfants risquent de ne pas reconnaître totalement l’école qu’ils ont quittée il y a deux mois. Et pour cause, de gros chantiers ont investi les lieux d’études messins durant tout l’été pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique mais aussi de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, la Ville de Metz a consenti un effort financier de trois millions d’euros.
Cet investissement décidé par le maire François Grosdidier et son équipe municipale bénéficiera ainsi à une vingtaine d’écoles durant toute la durée de la seconde moitié du mandat. Parmi elles, les cours de l’école élémentaires Graouilly mais aussi celle de Plantières vont être végétalisées. Concernant l’établissement situé dans le Quartier Sablon, l’objectif principal est d’y créer un îlot de fraîcheur avec des espaces de sport, un potager et des zones de détente. Anne Stémart, adjointe au Maire en charge de l’éducation explique : « Dans notre ville, bon nombre d’enfants sont urbains et n’ont pas de réels contacts avec la nature. Nous voulons que leurs cours de récréation soient un lieu qui les rapproche de celle-ci. Je souhaite qu’on y implante le plus de potagers et d’arbres fruitiers possibles. »
Grâce à cette rénovation, l’empreinte carbone sera fortement réduite. Dans le même temps, les enfants pourront profiter d’un nouvel environnement ludique et pédagogique en plein air.
« Fini le bitume, place au vert ! »
D’autres, à l’instar des écoles Emilie du Châtelet, Jean Monnet et de la Seille seront dotées de nouveaux équipements permettant une mise en place de zones d’ombres. Par ailleurs, en plein centre-ville, des fenêtres à double vitrage ont été installées à l’école Notre-Dame. Dans cette maternelle, les sanitaires ont également été entièrement changés et permettent désormais l’accès aux personnes à mobilité réduite. Du côté de l’école maternelle Jean Morette située dans le quartier Impérial, l’isolation et l’étanchéité de la toiture ont, quant à elles, été refaites.
Anne Stémart résume : « Tous les ans, la période estivale est synonyme de travaux de rénovation et d’amélioration dans les écoles. Nous disposons de huit semaines soit deux mois, ce qui n’est pas de trop pour les réaliser. Chez nous, toutes les écoles dates des années 70, et réaliser ces tâches en termes d’amélioration thermique et phonique demeure indispensable afin de garantir une école pour tous et inclusive. »
C’est à cet effet que toute la communauté éducative se voit impliquée pendant tout le cheminement des réfections. Outre les professeurs et ATSEM dont les besoins et envies sont sondées, les élèves sont interrogés pour repenser leurs espaces de jeux. L’édile municipale détaille : « Nous demandons aux enfants comment ils imaginent leur cour idéale et nous travaillons le projet main dans la main avec les enseignants. » Revient alors souvent le désir de jouir d’une aire où gambader et pratiquer du sport mais aussi l’envie de coins calmes pour se dire des secrets ou encore réviser des poésies. « Nous essayons de faire tout combiner de manière optimale et judicieuse, conclut l’élue, la réalisation de ces travaux prend du temps mais demeure nécessaire afin que l’École devienne un lieu de bien-être. » Pour les citoyens de demain…
Photos : Ville de Metz