Le site woippycien d’Arcelor Mittal participe à la réalisation de la « Torche » des Jeux de Paris 2024. Cette reconnaissance d’un savoir-faire précieux vient récompenser le travail d’une unité qui regorge de spécificités profitant à des fleurons de l’industrie nationale et mondiale.
Jusqu’au dernier moment, ils ont été tenus dans la confidence. C’est la réception d’un communiqué en interne mardi dernier qui leur a apporté une sacrée nouvelle : les soixante-dix salariés du site ArcelorMittal Centre de Services de Woippy participeront à leur manière aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les employés assureront, en effet, la découpe de la tôle d’acier en flans prêts à être mis en forme pour la réalisation de la « Torche » des Jeux. C’est donc un bout de leur travail qui traversera l’Hexagone à partir du mois d’avril de l’année prochaine, lorsque les porteurs de la flamme arpenteront les artères des différentes régions françaises. Tous sont unanimes sur le site de production : « C’est un immense sentiment de fierté. Il y a derrière cela une reconnaissance de notre savoir-faire. Cela montre que nous sommes dans un groupe qui vit ! »
Et pour cause, le site qui s’étend sur 24 000 mètres carrés, a expédié 133 000 tonnes d’aciers à travers le monde en 2022. « Cela équivaut à 133 000 voitures fabriquées » explicite de manière pédagogique David Araujo, directeur du site. Que ce soit sur le marché européen mais aussi en Afrique de Sud ou encore au Mexique, l’empreinte woippycienne se retrouve partout. Le Directeur poursuit : « Ici, nous réalisons des tâches spécifiques qui sont difficiles à copier. C’est notre trésor. »
Le précieux savoir-faire de ses équipes, est réalisée sur quatre machines : 1 laser de découpe, 2 refendeuses et 1 dérouleuse. Il profite à plus d’une cinquantaine de clients. Parmi eux, se trouvent des fleurons de l’activité automobile comme Renault ou encore PSA, mais aussi Viessmann, spécialiste des systèmes de chauffage. La raison du succès de l’entreprise réside dans un fait bien précis : « Nous répondons aux besoins de nos clients de manière spécifique. Nous avons pour qualité d’être un centre de services ». Thomas Gloden, responsable du département prototype ArcelorMittal, détaille : « Sur notre site de Woippy, nous avons la spécificité du service prototype et c’est unique en Europe pour notre groupe. Nous savons livrer de l’acier en faible quantité dans un délai rapide pour que les clients puissent faire leurs différents tests dessus. » Ici, la moitié du stock est dévouée à ces tâches ultérieures. Dans un domaine d’activités très variées, les missions sont toutes réalisées dans un souci du respect de l’environnement.